Bénéficiez d'une livraison à 0,01€ en France métropolitaine à partir de 40 euros d'achat !

PRIX CLARA 2024



 

Qu'est-ce que le prix Clara ?


 

 

Le prix Clara est un concours de nouvelles pour adolescents. Les textes des lauréats sont publiés dans un recueil.

Les Éditions Héloïse d’Ormesson ont fondé ce prix dédié aux adolescents en 2006 en mémoire de Clara, décédée subitement des suites d’une cardiopathie à l’âge de 13 ans. Les bénéfices engendrés par la vente du recueil de nouvelles sont reversés à l’Association pour la Recherche en Cardiologie du Fœtus à l’Adulte (ARCFA) de l’Hôpital Necker-Enfants malades.

Dévoilant une sensibilité à vif, les nouvelles du prix Clara ouvrent une fenêtre sur les rêves et les préoccupations des adolescents d’aujourd’hui. Des histoires d’amour, de haine, de voyage, de famille, d’art… Un regard neuf sur le monde et ses enjeux : le climat, la guerre, les religions, le respect de la nature, les réseaux sociaux… De la poésie, de l’humour, du drame, de l’anticipation, chaque texte s’affirme ici par sa singularité et son talent.

Découvrez les textes de l’édition 2023 en version papier et numérique, en cliquant ici !

Félicitations aux sept lauréates 2023 : Albertine Chastagnier, Maiwenn Doublet, Emma Houdion, Lucie Le Bars, Romane Le Diouron, Julia Tarin et Eglantine Vergerpion.

Pour en savoir plus sur le prix Clara, rendez-vous sur le site du Prix www.prixclara.fr par ici.



 

Un prix littéraire décerné par un jury prestigieux


 

 

Depuis 2007, plusieurs milliers d’adolescents venus de France et de tous les pays francophones, ont participé à ce concours. Chaque année, sur quelques cinq cents nouvelles envoyées, seule une poignée est retenue, offrant ainsi l’opportunité à des écrivains en herbe d’être publiés.

Les nouvelles primées sont choisies par un jury présidé par Héloïse d’Ormesson, avec Christine Albanel, Camilla Antonini, Dominique Blanchecotte, Gilles Cohen-Solal, Philippe Delelis, François Dufour, Isabelle Lebret, Bernard Lehut, Sarah Léon, Sarah Malherbe, Vincent Montagne, Claire Renaud, Romain Sardou, Margaux Solinas, Bernard Spitz, Hugo Spitz et Alexandre Wickham.

Erik Orsenna en est le Président d’Honneur.

Florence Malraux et Jorge Semprun ont longtemps participé au jury, leur souvenir nous accompagne.

 

 

Prix Clara 2024 : comment participer ?


 

Pour concourir au prix Clara, il vous faut impérativement :

  • Avoir plus de 13 ans et moins de 18 ans au 28 septembre 2024.
  • Écrire une nouvelle en langue française, de 5 à 20 pages (de 7.500 à 30.000 signes, espaces compris).
  • Nous l’envoyer par courrier ou par mail avant le 20 mai 2024.
  • Votre nouvelle devra être accompagnée de vos coordonnées, adresse postale, adresse mail et numéro de téléphone ainsi que d'une déclaration sur l'honneur datée et signée indiquant que vous êtes bien l’unique auteur(e) de la nouvelle. Exemple : Je soussigné(e) "prénom nom" déclare sur l'honneur que ce texte, "titre", a bien été écrit par moi.
 

Vous pouvez nous adresser votre nouvelle par e-mail à prixclara@fleuruseditions.com ou par voie postale à l'adresse suivante :

Éditions Fleurus - Prix Clara
57 rue Gaston Tessier
75019 Paris cedex


Le concours est ouvert à tous les jeunes francophones. Nous n’acceptons pas les textes écrits par plusieurs auteurs. Aucun thème n'est imposé, le sujet est libre. Comme chaque année, le prix Clara sera décerné au cours de l'automne 2024. Les lauréats verront leur texte publié par les Éditions Fleurus. La vocation du prix est caritative, ainsi tous les bénéfices de la vente des recueils seront versés à l'Association pour la Recherche en Cardiologie du Foetus à l'Adulte de l'hôpital Necker-Enfants malades (ARCFA).

 

Le prix Clara est soumis à un règlement que vous pouvez retrouver en cliquant sur le bouton suivant :

Pour communiquer sur le prix Clara 2024, vous pouvez télécharger l’affiche dédiée à imprimer :

 



Pour faire un don


 

Clara souffrait d'une malformation cardiaque de naissance.

Les jeunes qui en sont atteints vivent rarement plus de vingt ans.

Il est possible de dépister cette malformation. Cependant, aucun élément ne permet d'être alerté, car l'enfant ne manifeste aucun signe annonciateur. Les médecins ne savent ni pourquoi, ni comment, ce type de malformation cardiaque, grave, se développe. Deux mois avant, la mort de Clara, un professeur de cardiologie pédiatrique de l'hôpital Necker-Enfants malades avait créé l'ARCFA : l'Association pour la recherche en cardiologie du foetus à l'adulte.

Vous aussi, aidez-nous à soutenir ces recherches pour qu'un jour, des outils de diagnostic puissent exister et que ces enfants soient soignés.

Vos dons peuvent être envoyés par chèque à l'adresse suivante : PRIX CLARA 31 rue d’Anjou 75008 Paris ou directement à ARCFA : Hopital NECKER - Enfants malades - 149 Rue de Sèvres, 75015 Paris.

En savoir plus


 

Pour en savoir plus sur le prix Clara :

Pour découvrir les livres du prix Clara :

Pour suivre le prix Clara sur Instagram :

Pour en savoir plus sur l'Association pour la Recherche en Cardiologie du Foetus à l'Adulte :



Remerciements aux partenaires du Prix Clara