PRIX CLARA 2022



 

Qu'est-ce que le prix Clara ?


 

 

Le prix Clara est un concours de nouvelles pour adolescents. Les lauréats verront leur texte publié dans un recueil de nouvelles.

Les Éditions Héloïse d’Ormesson ont fondé ce prix dédié aux adolescents en 2006 en mémoire de Clara, décédée subitement des suites d’une cardiopathie à l’âge de 13 ans.

Les médecins ne savent ni pourquoi ni comment ce type de malformations se développe et aucun signe annonciateur ne permet d’en être alerté. Ainsi les jeunes qui en sont atteints vivent rarement plus de 20 ans.

C’est pourquoi les bénéfices engendrés par la vente du recueil de nouvelles sont reversés à l’Association pour la Recherche en Cardiologie du Fœtus à l’Adulte (ARCFA) de l’Hôpital Necker-Enfants malades.

En 2019, les Éditions Fleurus s’associent aux éditions Héloïse d’Ormesson pour organiser le prix et publier le recueil des nouvelles gagnantes.

Découvrez les textes des lauréats 2021 en version papier et numérique, en cliquant ici !

Félicitations aux six jeunes autrices : Camille Benveniste, Bertille Bricou, Luna Dauger, Eve Renard, Émilie Mahé et Aliénor Vanoutryve.



 

Un prix littéraire décerné par un jury prestigieux


 

 

Depuis 2007, plusieurs milliers d’adolescents âgés de 13 à 18 ans, venus de France et de tous les pays francophones, ont participé à ce concours.

Chaque année, sur quelques cinq cents nouvelles envoyées, seule une poignée est retenue, offrant ainsi l’opportunité à des écrivains en herbe d’être publiés.

Dévoilant une sensibilité à vif, les nouvelles du prix Clara ouvrent une fenêtre sur les rêves et les préoccupations des adolescents d’aujourd’hui. Amour, science-fiction, polar, témoignage, aventure : tous les genres sont explorés par ces jeunes avec brio, révélant ainsi leur intérêt et leur talent pour l’écriture.

Ces textes surprennent par leur fraîcheur, leur originalité, leur sincérité, et forment un kaléidoscope de l’imaginaire adolescent.

Les nouvelles primées sont choisies par un jury présidé par Erik Orsenna, et composé de Christine Albanel, Camilla Antonini, Dominique Blanchecotte, Gilles Cohen-Solal (Eho), Philippe Delelis, François Dufour (Play Bac Presse), Isabelle Lebret, Bernard Lehut (RTL), Sarah Léon, Vincent Montagne, Héloïse d’Ormesson (Eho), Jorge Semprun (†), Romain Sardou, Margaux Solinas, Bernard Spitz, Hugo Spitz et Alexandre Wickham (Albin Michel), Sarah Malherbe et Claire Renaud (Editions Fleurus).

 

 

 

 

Prix Clara 2022 : comment participer ?


 

Pour concourir au prix Clara, il vous faut impérativement :

  • Avoir plus de 13 ans et moins de 18 ans au 28 septembre 2022.
  • Écrire une nouvelle en langue française, de 5 à 20 pages (de 7.500 à 30.000 signes, espaces compris).
  • Nous l’envoyer par courrier ou par mail avant le 14 mai 2022.
  • Votre nouvelle devra être accompagnée de vos coordonnées, adresse postale, adresse mail et numéro de téléphone ainsi que d'une déclaration sur l'honneur datée et signée indiquant que vous êtes bien l’unique auteur de la nouvelle. Exemple : Je soussigné(e) "prénom nom" déclare sur l'honneur que ce texte, "titre", a bien été écrit par moi.
 

Vous pouvez nous adresser votre nouvelle par e-mail à prixclara@fleuruseditions.com ou par voie postale à l'adresse suivante :

Fleurus Éditions - Prix Clara
57 rue Gaston Tessier
CS 50061
75166 Paris cedex 19


Le concours est ouvert à tous les jeunes francophones. Nous n’acceptons pas les textes écrits par plusieurs auteurs. Aucun thème n'est imposé, le sujet est libre. Comme chaque année, le prix Clara sera décerné au cours de l'automne 2022. Les lauréats verront leur texte publié par les Éditions Fleurus. La vocation du prix est caritative, ainsi tous les bénéfices de la vente des recueils seront versés à l'Association pour la Recherche en Cardiologie du Foetus à l'Adulte de l'hôpital Necker-Enfants malades (ARCFA).



Pour faire un don


 

Clara souffrait d'une malformation cardiaque de naissance.

Les jeunes qui en sont atteints vivent rarement plus de vingt ans.

Il est possible de dépister cette malformation. Cependant, aucun élément ne permet d'être alerté, car l'enfant ne manifeste aucun signe annonciateur. Les médecins ne savent ni pourquoi, ni comment, ce type de malformation cardiaque, grave, se développe. Deux mois avant, la mort de Clara, un professeur de cardiologie pédiatrique de l'hôpital Necker-Enfants malades avait créé l'ARCFA : l'Association pour la recherche en cardiologie du foetus à l'adulte.

Vous aussi, aidez-nous à soutenir ces recherches pour qu'un jour, des outils de diagnostic puissent exister et que ces enfants soient soignés.

Vos dons, déductibles fiscalement, doivent être envoyés par chèque à l'ordre du fond de dotation du Prix Clara à l'adresse suivante :

FOND DE DOTATION PRIX CLARA
31 rue d’Anjou
75008 Paris

 

 

Liens


 

Pour retrouver l'historique du prix Clara :

Pour suivre le prix Clara sur Facebook :

Pour suivre le prix Clara sur Instagram :

Pour avoir plus d'informations sur l'Association pour la Recherche en Cardiologie du Foetus à l'Adulte :

Le prix Clara est soumis à un règlement que vous pouvez retrouver en cliquant sur le bouton suivant :

 

 



Remerciements aux partenaires du Prix Clara