| |
Le prix Clara est un concours de nouvelles pour adolescent. Les lauréats verront leur texte publié dans un recueil de nouvelles. Les Éditions Héloïse d’Ormesson ont fondé ce prix dédié aux adolescents en 2006 en mémoire de Clara, décédée subitement des suites d’une cardiopathie à l’âge de 13 ans.
Les médecins ne savent ni pourquoi ni comment ce type de malformations se développe et aucun signe annonciateur ne permet d’en être alerté. Ainsi les jeunes qui en sont atteints vivent rarement plus de 20 ans. C’est pourquoi les bénéfices engendrés par la vente du recueil de nouvelles sont intégralement versés à l’Association pour la Recherche en Cardiologie du Fœtus à l’Adulte (ARCFA) de l’Hôpital Necker-Enfants malades.
En 2019, les Éditions Fleurus s’associent aux éditions Héloïse d’Ormesson pour organiser le prix et publier le recueil des nouvelles gagnantes.
Depuis 2007, plusieurs milliers d’adolescents âgés de moins de 18 ans, venus de France et de tous les pays francophones, ont participé à ce concours. Chaque année, sur quelques cinq cent nouvelles envoyées, seule une poignée est retenue, offrant ainsi l’opportunité à des écrivains en herbe d’être publiés.
Dévoilant une sensibilité à vif, les nouvelles du prix Clara ouvrent une fenêtre sur les rêves et les préoccupations des adolescents d’aujourd’hui. Amour, science-fiction, polar, témoignage, aventure : tous les genres sont explorés par ces jeunes avec brio, révélant ainsi leur intérêt et leur talent pour l’écriture. Ces textes surprennent par leur fraîcheur, leur originalité, leur sincérité, et forment un kaléidoscope de l’imaginaire adolescent.
Les nouvelles primées sont choisies par un jury présidé par Erik Orsenna et composé de Christine Albanel, Camilla Antonini, Gilles Cohen-Solal (Eho), François Dufour (Play Bac Presse), Isabelle Lebret, Bernard Lehut (RTL), Héloïse d’Ormesson (Eho), Bernard Spitz, Alexandre Wickham (Albin Michel).
Pour concourir au prix Clara, il vous faut impérativement :
Clara souffrait d'une malformation cardiaque de naissance.
Les jeunes qui en sont atteints vivent rarement plus de vingt ans.
Il est possible de dépister cette malformation. Cependant, aucun élément ne permet d'être alerté, car l'enfant ne manifeste aucun signe annonciateur. Les médecins ne savent ni pourquoi, ni comment, ce type de malformation cardiaque, grave, se développe.
Deux mois avant, la mort de Clara, un professeur de cardiologie pédiatrique de l'hôpital Necker-Enfants malades avait créé l'ARCFA : l'Association pour la recherche en cardiologie du foetus à l'adulte.
Vous aussi, aidez-nous à soutenir ces recherches pour qu'un jour, des outils de diagnostic puissent exister et que ces enfants soient soignés.
Vos dons, déductibles fiscalement, doivent être envoyés par chèque à l'ordre de l'Association Prix Clara à l'adresse suivante :
ASSOCIATION PRIX CLARA, 31 rue d’Anjou - 75008 Paris (France)
Pour retrouver l'historique du prix Clara :
Pour retrouver toutes les informations sur les précédents lauréats :
https://www.facebook.com/prixclara
Pour avoir plus d'informations sur l'Association pour la Recherche en Cardiologie du Foetus à l'Adulte :
https://www.arcfa.fr/
Le prix Clara est soumis à un règlement que vous pouvez retrouver en cliquant sur le lien suivant : Règlement Prix Clara 2019.